Skip to main content

Qui ?

Que ?

Quoi ?

Contempler, véloter, s’activer, suer, balader, parler, discuter, parcourir, découvrir, manger, boire, créer, dessiner, s’émerveiller, vagabonder, se perdre, rencontrer, s’échapper, aider, dormir, inviter, cuisiner, économiser, boulanger, apprendre, lire, jouer, trouver, chercher, réfléchir, philosopher, construire, partager, équilibrer… la liste est en cours.

Et sinon, je réponds au nom de Vincent Bottcher, et pour la faire moyennement courte, expertement parlant, j’ai eu l’audace de passer d’une formation en microtechnique à une école d’art, une poignée de printemps plus tard et un diplôme de concepteur en communication visuelle (ECV Paris) fraîchement récolté, le bleu que je suis toque à la porte de Profil Design.

Mentir par omission c’est diabolique, on revient en arrière ; avant le diplôme et modérément après, pour renflouer les caisses sagement anoblies par un prêt étudiant, j’ai parfait mes compétences d’une légère épopée graphiste freelance pendant 2 années. Ce qui m’a permis de collaborer sur un chic projet avec PBNL (anciennement Labomatic et nouvellement ABM Studio). Suite à un point d’interrogation en pleine façade, c’est le moment où, accumuler du savoir-faire sous la houlette d’un directeur de création se faisait sentir.

Discutons

Je rejoins ensuite Profil Design, sous la direction de Fabrice Greco. Studieuse et humaine, agence de communication éditoriale. J’y apprends à cliquer sur une souris et à taper mon nom avec un doigt. Plus globalement, j’y découvre tout un univers, la chaîne graphique, la typographie, le graphisme, l’édition, la rédaction, la production, écouter/voir/ressentir le client, en prendre soin, le choyer, le dorloter, répondre le plus efficacement et le plus pertinemment possible, comprendre les demandes et imaginer des solutions.

Conséquence logique, le héros de l’histoire y apprend tout un tas de compétences : maquettiste, brand designer, graphiste, typographe, directeur artistique, illustrateur, motion designer, monteur, web designer, designer interactif, chargé de projet et j’en passe ; avec toujours le même goût pour la communication éditoriale.

12 années plus tard et moult aventures, une barbe, des souliers tout neufs et une tête bien remplie, j’ai décidé de fonder mon atelier, le bien nommé Atelier Graphique Ripaille, spécialisé dans la communication éditoriale avec l’envie de promouvoir les collectivités, le territoire, les initiatives locales, l’agriculture, le bien manger et le bien boire et plus encore.

J'en oublie mes lettres de noblesses :
2015 - Grand Prix Communication et Entreprise, Prix du One Shot - avec Profil Design
2013 - Grand Prix Strategie du Design, Nomination, Site et Mini-site Institutionnel - avec Profil Design
2009 - lauréat, festival Nemo - film "Dabadeda" - avec l'ECV
2009 - lauréat, festival Futur En Seine - film "2000" - avec l'ECV

Quoi ?

Ripaille parce que j’aime ce que symbolise « la table » et l’histoire autour d’elle.
Cette même table, pilier du foyer, où l’on remplit son ventre de victuailles pour vivre pleinement ses futures journées, celle où l’on se rassemble, où l’on façonne un monde nouveau. Celle où l’on fait hommage à la terre nourricière et aux gens qui la cultivent et qui en prennent soin. La table créatrice d’anecdotes savamment assaisonnées.
" On analyse, on critique, on observe, artistiquement, on communique, consciencieusement, prudemment, on se souvient, empathique, justement, on intellectualise, on optimise, résiliant. "

Direction Artistique
Communication éditoriale
Coordination collaboration
Suivi projet
Chaîne graphique

Maquette
Édition
Typographie
Illustration
Brand Design
Corporate Design

Motion Design
Montage

Web design
Design interactif
Panda Suite
Power Point
PDF interactif